Coralie Lucas Psychologue

Psychologue clinicienne

à Cagnes-sur-Mer & Cannes

C'est quoi une psychologue clinicienne ?

Les psychologues peuvent être spécialisés dans différents corps de métiers : neuropsychologie, psychologie du travail, etc. La spécialité du psychologue clinicien est le fonctionnement psychique soit, tout ce qui touche au fonctionnement cognitif, aux aspects neurobiologiques et aux influences sociales. Généralement il possède un bac +5 en psychologie clinique. L’objectif de ce thérapeute est d’aider ses patients à aller « mieux » en utilisant la parole ou des outils pour comprendre les difficultés et les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Les psychologues cliniciens sont des experts en troubles et maladies psychiques. Ils peuvent exercer leur profession dans les hôpitaux, les centres médico-psycho-pédagogique, les établissements médico-sociaux, ou encore en cabinet à titre indépendant. Pour établir un diagnostic ils utilisent différentes méthodes. Celles-ci requièrent un travail important de la part du patient (à travers la parole ou d’autres moyens) tout en étant accompagné solidement par le professionnel.

En quoi consiste le métier de psychologue clinicien ?

Le métier de psychologue clinicien consiste à utiliser la méthode clinique décrite ci-dessous pour réduire la souffrance psychique d’un patient. Concrètement, le professionnel va parvenir à orienter son patient à trouver ses propres réponses en utilisant principalement la parole comme outil thérapeutique (compréhension des émotions, remémoration, feedback, analyse).

On distingue deux types d’approche en psychologie :

  • la méthode expérimentale : qui est utilisée pour confirmer ou infirmer une hypothèse à travers les expérimentations du psychologue. L’objectif étant d’arriver à expliquer le fonctionnement psychique d’un individu ou d’un groupe.
  • la méthode clinique : c’est celle que j’utilise moi même en place de psychologue clinicienne. Elle consiste par la parole ou à travers l’utilisation d’un outil, à mieux comprendre les problèmes, les freins, les peurs ou les doutes du patient.

Comment se déroule la prise en charge avec Coralie LUCAS, psychologue clinicienne ?

Psychologue clinicienne à Cagnes-sur-Mer et à Cannes.  Je suis diplômée d’un Master de Psychopathologie Clinique d’orientation analytique à l’Université Catholique de Lille. Mon approche laisse place à la parole. Au sein de mes cabinets, je propose une prise en charge individuelle (troubles anxieux, dépression, histoire de vie, traumatismes psychiques, harcèlement scolaire) de 45 minutes. L’objectif est de vous aider dans votre démarche en vous proposant une prise en charge subjective : à proprement dit la vôtre. En effet, l’idée est que ce soit bel et bien vous qui faisiez le travail tout en étant guidé et accompagné. Nous irons là où vous souhaitez aller, en prenant votre temps. Il n’est pas question de se presser ou bien encore de chercher des réponses dans l’urgence.

La raison d’être de ce lieu est de s’autoriser à s’interroger et à faire part de ses ressentis et de ses émotions. Cette prise en charge est un temps qui vous est consacré afin que vous puissiez mieux comprendre et analyser vos souffrances. Il est indispensable de ne pas attendre d’aller mal pour consulter. La vie au quotidien peut être synonyme de questionnements et de doutes. La consultation chez le psychologue peut alors mettre en lumière un besoin de faire le point sur sa vie. Tenter, en relation avec le praticien, de nouer les événements, de les analyser pour en tirer des explications.

Quels types de patients peuvent être accueillis par Coralie LUCAS ?

En tant que psychologue clinicienne je prend en charge plusieurs types de patients : les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Afin que vous puissiez mieux comprendre ses différents accompagnements voici un récapitulatif ci-dessous.

Pour les enfants, après un premier entretien avec les parents pour détailler la situation, l’enfant pourra choisir naturellement les outils avec lesquels il s’exprimera. Des jouets, des feuilles, et de la peinture seront à sa disposition. Nous instaurons un dialogue en douceur pour permettre à l’enfant de mieux comprendre la raison de sa présence.

En ce qui concerne les adolescents la prise en charge elle, se basera sur l’acquisition de la confiance. Il ou elle pourra ainsi déposer ses doutes, ses colères, ses incompréhensions et incertitudes dans le but de se décharger et de mieux faire face à ce qui l’entoure.

La prise en charge des adultes se construit via des échanges et du temps d’observation. Ceci permettra par la suite de pouvoir reconstituer le besoin et la demande du patient puis d’entrer dans une phase d’analyse. Pour venir à la rencontre d’un psychologue il n’ y a pas besoin d’un motif urgent ou grave. Il est important de prendre en compte votre souhait de prendre soin de votre psychisme et de prendre le temps de vous découvrir en compagnie d’un professionnel.

Pour ce qui est de la prise en charge à domicile, celle-ci est possible pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent plus se déplacer jusqu’à la clinique. Ce type d’accompagnement peut se mettre en place après un premier rendez-vous au cabinet. Cette prise en charge pourra vous permettre de lutter contre la solitude, les syndromes de glissements mais aussi de maintenir ou de réactiver un lien à la vie sociale. Assurer un accompagnement aux aidants dans l’évolution de la maladie ou la perte d’autonomie se fera par une proposition d’écoute et de soutien psychologique afin d’éviter l’épuisement psychique et émotionnel.

Vous habitez aux alentours de Cagnes-sur-Mer ou de Cannes ?

Bonne nouvelle si vous habitez à proximité de Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Villeneuve-Loubet, Juan les Pins, Antibes ou  Cannes. En effet, je suis disponible pour vous accueillir au sein de son cabinet. N’hésitez pas à réserver un créneau ou à me contacter directement en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.